Le franco-scope de la saison 2017

/Le franco-scope de la saison 2017

Que ce soit avec Esteban Ocon et Romain Grosjean ou avec Renault, la représentation française n’a pas eu à rougir en 2017. Accrochez vos harnais pour le bilan express d’une saison très animée.

Esteban Ocon

Pour sa première saison complète en F1, Esteban Ocon a impressionné. Le pilote Force India s’est montré d’une fiabilité irréprochable. Son abandon brésilien a d’ailleurs marqué la fin d’une série de 27 Grands Prix terminés. C’est dire ! Finisseur (il a terminé 18 fois dans les points !), Ocon est surtout très performant et sans complexe. Ses mano a mano avec son équipier, l’expérimenté Sergio Perez, ont d’ailleurs contribué à animer la saison. Occupant furtivement la deuxième place à Barcelone, le Normand rêvait d’accrocher son premier podium. Ce sera sûrement pour l’année prochaine…

8e au championnat avec 87 points
Meilleur classement : 5e (en Espagne et Mexique)
Nombre de Top 10 en course : 18
Meilleure qualification : 3e (en Italie)
Nombre de Top 10 en qualif : 14
Comparatif coéquipier en qualif : 7/13

Romain Grosjean

Après la très belle première saison de l’équipe américaine Haas l’an passé, Romain Grosjean espérait progresser cette saison. Malheureusement, son écurie a poursuivi son apprentissage de la Formule 1 avec toutes les difficultés que cela implique. Pas toujours confiant dans le freinage de sa monoplace, Romain n’a pas été en position de renouveler autant de coups d’éclats que l’an dernier. Il reste 13e au championnat.

13e au championnat avec 28 points
Meilleur classement : 6e (en Autriche)
Nombre de Top 10 en course : 8
Meilleure qualification : 6e (en Australie et Autriche)
Nombre Top 10 en qualif : 5
Comparatif coéquipier en qualif : 12/8

Pierre Gasly

Intégré à l’équipe Toro Rosso en fin de saison pour cinq Grands Prix, Pierre Gasly a à peine eu le temps de s’acclimater à son nouvel environnement. Un trop grand nombre de pénalités infligées avant même le départ des courses, ne l’ont pas mis dans un contexte idéal pour montrer ce qu’il vaut. Vivement l’année prochaine où il aura toute la saison pour s’exprimer au volant de la Toro Rosso-Honda.

Non-classé au championnat.
Meilleur classement : 12e (au Brésil)
Nombre de Top 10 en course : aucun.
Meilleure qualification : 14e (au Japon)
Nombre Top 10 en qualif : aucun
Comparatif coéquipier en qualif : 2/5

Renault Sport Formula One Team

Pour la deuxième saison de son retour en F1, l’équipe Renault s’était donnée pour objectif la cinquième place au championnat. Très vite, ce but s’est montré un peu trop ambitieux, face à une concurrence plus mure. L’équipe française a tout de même montré tout au long de la saison sa faculté à élever son jeu. Elle a notamment mené en fin d’exercice une charge particulièrement réussie qui l’a rapprochée de son objectif initial. Le remplacement de Jolyon Palmer par Carlos Sainz Jr au côté de Nico Hülkenberg a bien aidé à ce redressement qui a permis à Renault d’accrocher la 6e place finale lors de l’ultime Grand Prix.

6e au championnat des constructeurs
Meilleur classement : 6e (en Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Singapour,  Abou Dhabi).
Nombre de Top 10 en course : 10
Meilleure qualification : 5e (en GB)
Top 10 en qualif : 17

Pour Eric Boullier, le directeur sportif de McLaren, cette saison 2017 aura été une nouvelle épreuve de frustration. Manquant de fiabilité autant que de performance, le moteur Honda n’a pas permis à l’équipe anglaise (classée 9e) de démontrer la qualité de son châssis. Heureusement, grâce à l’accord signé avec Renault, les perspectives 2018 se montrent plus florissantes…

Quant à Frédéric Vasseur, il a pris les reines de l’équipe Sauber (classée 10e) au cours de l’été et a posé très vite de nouvelles bases pour permettre à l’équipe suisse de progresser à l’horizon 2018. Justement, le retour en F1 d’Alfa Roméo, annoncé début décembre comme partenaire de Sauber, en est la plus belle des promesses.

16.04.18Actus GP France

Forum de l’emploi du Grand Prix de France : plus de 3000 candidats et 7500 entretiens !

Lire la suite
13.04.18Le Saviez-Vous

Le Top 10 : Les PODIUMS du Grand Prix de France (depuis 1950)

Lire la suite
10.04.18Actus GP France

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : LABELLISATION « SERVICE DE TAXI OFFICIELS »

Lire la suite