Lewis Hamilton roi du Grand Prix du France de Formule 1 2019

/Lewis Hamilton roi du Grand Prix du France de Formule 1 2019

Lewis Hamilton roi du Grand Prix du France de Formule 1 2019

Lewis Hamilton remporte cette 60e édition du Grand Prix de France de Formule 1 avec une large avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Le monégasque Charles Leclerc complète ce podium suivi de Max Verstappen et de Sebastian Vettel. Nico Hülkenberg de la Renault F1 team termine quant à lui à la huitième place. Les 135 000 personnes qui se sont déplacées lors de ce Grand Prix de France de Formule 1 ont assisté à la domination des Mercedes aussi bien en séances d’essais libres, qu’en qualification et en course.

Pierre Gasly termine à la dixième place de ce Grand Prix après une course décevante : « La journée a été longue et difficile et je suis déçu, surtout ici, en France. Depuis les qualifications, j’ai lutté pour trouver de l’adhérence et c’était la même chose pendant la course. Pour l’instant, je n’ai pas la réponse, mais je suis sûr que nous allons tout analyser pour comprendre exactement pourquoi nous avons manqué de rythme. Nous devrons rapidement travailler dur avec l’équipe pour revenir et tout monter pour la prochaine course. »

Romain Grosjean a quant à lui abandonné au 47e tour de cette 60e édition : « J’ai tiré le maximum de la voiture, mais ce n’était pas suffisant. Même si l’équilibre semblait correct, nous avons été très lents. Nous devons revenir en arrière et tout analyser, essayer de comprendre. On a vraiment du mal, c’est tout. C’est difficile d’être contraint à abandonner devant son public. On était loin des points de toute façon. Je pense que c’était la bonne décision. »

La Scuderia Ferrari réalise un week-end mitigé après une séance de qualifications difficile pour Sébastien Vettel. Ferrari marque 26 points au Championnat des Constructeurs avec Charles Leclerc terminant à la troisième place et Sebastian Vettel à la cinquième place, des résultats encourageants pour Mattia Binotto : « En termes de performance, nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. Nous savions que ce circuit serait difficile pour nous et finir avec Charles juste derrière Bottas est encourageant. Les développements que nous avons introduits depuis le GP d’Espagne nous ont permis de combler l’écart et nous avons montré que nous sommes sur la bonne voie. A ce stade, nous sommes confiants, conscients qu’il y a encore beaucoup à faire, mais que nous avons la capacité de développer la voiture et d’être compétitifs sur toutes les pistes. »

Malgré la pénalité infligée à Daniel Ricciardo le privant de points et la huitième place de Nico Hülkenberg, Cyril Abiteboul ne cachait pas sa satisfaction : « Les voitures motorisées par Renault ont assurément animé ce Grand Prix ! Je crois que les septième et neuvièmes places représentaient le meilleur résultat possible à l’arrivée compte tenu de nos positions sur la grille et je suis convaincu que les fans en seront ravis. Daniel n’a pas connu un départ idéal, mais il a su se battre grâce à une stratégie bien pensée et un pilotage agressif. Nico est resté dans l’échappement de Kimi tout au long de la course. Il était rapide, mais pas assez pour tenter et réussir une manœuvre. La pénalité de dix secondes infligée à Daniel l’a exclu des points. C’est décevant, car il s’agissait probablement du moment le plus intense d’une épreuve assez terne avec quatre grands pilotes bataillant en toute sécurité et avec respect dans les derniers virages. Avec tous les défis pour dépasser des voitures en piste, cela démontre une nouvelle fois que les qualifications déterminent l’issue du week-end. C’est aussi là que réside notre principal axe d’amélioration. »

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du France de Formule 1, s’offrant ainsi sa sixième victoire cette saison : « C’est une piste géniale à piloter en course, il y a des zones très techniques. Cela peut paraître facile vu de l’extérieur, mais ce n’était pas facile du tout, tout est toujours sur le fil du rasoir. Nous sommes arrivés au bout et je ne pourrais pas le faire sans cette équipe incroyable. Je suis si fière de tout le monde et si fière de faire partie de ce groupe de personnes. C’est le meilleur début d’année, nous devons donc en profiter. »

Classement du Championnat des Pilotes (après le Grand Prix de France de Formule 1)

1 Lewis Hamilton 187

2 Valtteri Bottas 151

3 Sebastian Vettel 111

4 Max Verstappen 100

5 Charles Leclerc 87

6 Pierre Gasly 36

7 Carlos Sainz Jr. 26

8 Daniel Ricciardo 22

9 Kimi Räikkönen 17

10 Kevin Magnussen 14

11 Nico Hülkenberg 14

12 Lando Norris  13

13 Sergio Pérez  13

14 Daniil Kvyat 10

15 Alexander Albon 7

16 Lance Stroll 6

17 Romain Grosjean 2

18 Antonio Giovinazzi 0

19 George Russell 0

20 Robert Kubica   0

01.07.19Actus F1

Max Verstappen maître du Red Bull Ring

Lire la suite
12.06.19Actus GP France

Le Grand Prix de France de Formule 1 lance son application mobile

Lire la suite
11.06.19Actus GP France

Le Grand Prix de France de Formule 1 soutient l’association Psychodon

Lire la suite