Lewis Hamilton en haut du classement des essais libres

/Lewis Hamilton en haut du classement des essais libres

Le champion du monde en titre a placé sa Mercedes en tête du classement des deux séances d’essais libres disputées le vendredi 22 juin.

S’il a perdu la tête du championnat du monde lors de la dernière épreuve au Canada, Lewis Hamilton semble bien décidé à se rattraper ce week-end sur le Circuit Paul Ricard. Au volant de sa Mercedes W08, il a tout de suite trouvé un très bon rythme, même s’il est offert une petite embardée en séance 1 au freinage de la chicane nord, juste derrière Stoffel Vandoorne, au ralenti. Le pilote anglais a raflé le meilleur chrono à Daniel Ricciardo à mi-séance, l’a légèrement amélioré ensuite en 1’32’’231 et l’a conservé jusqu’au bout. Ce chrono restera d’ailleurs le plus rapide de la journée. A l’issue de cette séance, il a devancé son équipier Vatleri Bottas d’un dixième, Daniel Ricciardo et les deux Ferrari de Sebastien Vettel et Kimi Räikkönen.

Cette séance a été marquée par l’accident de la Sauber-Ferrari de Marcus Ericsson qui est sorti de piste dans le double droite du Beausset. Sa monoplace a lourdement heurté les rails de sécurité, provocant un début d’incendie, rapidement maitrisé par les commissaires. Le Suédois s’en est tiré indemne mais il n’a pas pu participer à la deuxième séance d’essais du jour, sa voiture étant en réparation. Il n’est pas le seul à avoir visité les bas-côtés ce matin, ce fut aussi le cas de Brendon Hartley, Kimi Räikkonen, Stoffel Vandoorn et Esteban Ocon, tous partis en tête à queue dans la chicane nord.

La deuxième séance d’essais s’est disputée de 16 h à 17 h 30 soit à un horaire comparable à celui du Grand Prix de dimanche (pour rappel, le départ sera donné à 16 h 20). Après avoir déterminé ce matin les réglages les mieux adaptés à cette piste qu’elles découvrent, les écuries ont pu peaufiner leur préparation de la course. Les pilotes ont évalué les trois montes de pneus fournies par Pirelli : les soft, les super soft et les ultra soft.

La deuxième séance, quant à elle, a été interrompue par un drapeau rouge après 42 minutes suite l’accident de Sergio Perez dont la Force India a perdu une roue. Brendon Hartley a lui aussi été stoppé en piste, provocant un Virtual Safety Car. Comme lors de la première séance du matin, Lewis Hamilton a signé le meilleur chrono en 1’32’539 à la moyenne de 227,268 km/h, devant les deux Red Bull, les deux Ferrari et la Haas de Romain Grosjean, classé 6e des deux séances d’essais. Classé 8e le matin, Pierre Gasly apparaît à la 10e place de la deuxième séance alors qu’Esteban Ocon, finira 12e puis 16e position l’après-midi.

13.05.19Actus GP France

La tournée nationale du roadshow du Grand Prix de France de Formule 1 s’est achevée hier à Saint-Raphaël

Lire la suite
13.05.19Actus F1

Le francoscope du Grand Prix d’Espagne 2019

Lire la suite
10.05.19Actus GP France

Pirelli de nouveau sponsor titre du Grand Prix de France de Formule 1

Lire la suite