APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : LABELLING SOIREES OFFICIELLES OUVERTURE & CLÔTURE

/APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : LABELLING SOIREES OFFICIELLES OUVERTURE & CLÔTURE
Formula1

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE LABELLING « SOIREE OFFICIELLE D’OUVERTURE DU GRAND PRIX DE FRANCE 2018 » ET « SOIREE OFFICIELLE DE CLOTURE DU GRAND PRIX DE FRANCE 2018 »

I- OBJET DE LA PRESENTE CONSULTATION

La présente consultation a pour objectif de solliciter les acteurs de la nuit et de la fête de la connus et reconnus dans la région Provence Alpes Côte d’Azur afin qu’ils puissent proposer au GIP – Grand Prix de France – Le Castellet deux concepts de soirées officielles qui seront organisées dans le cadre du Grand Prix de France 2018, une le 21 juin 2018 (soirée officielle d’ouverture du Grand Prix de France 2018), l’autre le 24 juin 2018 (soirée officielle de clôture du Grand Prix de France 2018)

Cet appel à manifestation est donc ouvert à tous les acteurs légitimes de l’événementiel qui pourront proposer au GIP – Grand Prix de France – Le Castellet un concept clé en main permettant de faire rayonner le rendez vous du Grand Prix de France de Formule 1 au delà de son circuit expérienciel classique et naturel.

Les candidats à ces manifestations pourront présenter un projet pour l’une et/ou l’autre des deux soirées.

II – CONTEXTE

Pays de forte tradition automobile, la France a vu le premier Grand Prix organisé sur son territoire en 1906. L’évènement a, depuis cette date, été organisé sur différents circuits, notamment celui de Nevers Magny-Cours entre 1991 et 2008, dans le cadre d’un GP de Formule 1. Faute de financement suffisant et devant l’impossibilité de parvenir à un budget équilibré, la Fédération Française du Sport Automobile (« FFSA »), promoteur financier de l’épreuve, a été contrainte de renoncer à son organisation à compter de 2009.

Depuis cette date, les pouvoirs publics et partenaires privés habituels de la discipline ont continuellement manifesté la volonté de rétablir sur le territoire français un Grand Prix innovant, eu égard à la popularité de la Formule 1 et aux retombées économiques et touristiques potentielles attachées à une manifestation d’une telle envergure.

L’appétence des Français pour la F1 est intacte malgré l’absence de grand prix en France depuis 2008. Ainsi, à titre d’illustration (i) le Grand Prix d’Espagne, à Barcelone, accueille chaque année plus de 20.000 spectateurs français, dont environ 10.000 licenciés de la FFSA,(ii) la présence industrielle française y est très importante à travers notamment Renault et Total.

Des discussions avec Formula One Management (« FOM »), propriétaire des droits de la compétition, ont abouti en janvier 2017 et ont permis la création du Groupement d’Intérêt Public (« GIP ») regroupant les acteurs – privés comme publics – concernés, parmi lesquels la Société EXCELIS, exploitante du Circuit du Castellet, la FFSA, la Région et les principales collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le GIP sera ainsi chargé d’organiser le Grand Prix de France pour 5 éditions, la première ayant lieu entre le 22 et le 24 juin 2018

2.1 Valeurs et positionnement du Grand Prix de France

Les valeurs du Grand Prix de France déclineront, à la française, celles de la F1 (innovation, glamour, excitement, speed & excellence) et nourriront une vision qui mettra le client au cœur de l’expérience.

Plus qu’un Grand Prix, le GP de France proposera un spectacle qui sera à la hauteur de l’ambition portée par les nouveaux propriétaires d’amener non seulement la F1 au niveau des plus grandes franchises de sport mondial mais d’en faire également un show qui révolutionne les codes du « sportainment » à l’image du Super Bowl de la NFL.

En outre, le parcours client, l’accueil, les services et la satisfaction du spectateur seront au cœur de la promesse portée par le GIP qui invitera les spectateurs à vivre, au-delà des deux heures de course du dimanche, trois voire quatre jours exceptionnels rythmés par des expériences croisant la F1 avec l’excellence française gastronomique, touristique, technologique, culturelle et artistique.

2.2 Les objectifs du Grand Prix de France de Formule 1

Les organisateurs se sont fixé 3 objectifs majeurs :

QUALITE : Organiser une compétition au plus haut standard international
La Formule 1 se produit dans 20 pays et le Grand Prix de France se doit d’en être une étape majeure. Qui plus est, la France dispose d’une solide expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. L’excellence de l’organisation devra dépasser les attentes de toutes les populations : les pilotes, les écuries, les spectateurs, les téléspectateurs, les médias, les partenaires et les équipes de la FOM.

SPECTACLE : Célébrer la Formule 1 avec le grand public
Le Grand Prix impliquera et fera participer le plus grand nombre : plus qu’une course de 2 heures, l’événement Grand Prix de France proposera une expérience forte aux différentes populations de public attendu.  L’édition 2018 du Grand Prix de France constituera un spectacle attractif mettant « la french touch » à l’honneur. Un grand concert sera offert en clôture du Grand Prix le Dimanche avec une tête d’affiche internationale

HERITAGE : s’inscrire dans la durée au cœur de la Région.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination touristique de premier rang au niveau international. Elle accueille chaque année plus de 31 millions de visiteurs dont 6 millions de visiteurs étrangers, pour des retombées touristiques directes sur le territoire de plus de 15 milliards d’euros. Cette attractivité est le fruit d’atouts touristiques d’une grande diversité et d’une tradition touristique forte.

L’accueil du Grand Prix, sur une durée minimum de 5 ans, s’inscrit dans cette perspective. Il sera essentiel d’inscrire le Grand Prix dans ce paysage touristique afin d’en fidéliser les spectateurs dans la durée et d’en optimiser les retombées.

2.4 La compétition et les acteurs du projet

La compétition se déroulera selon le format classique d’un Grand Prix de Formule 1 du 21 au 24 Juin 2018

III – LOT 1 : LA SOIREE OFFICIELLE D’OUVERTURE (21 JUIN 2018)

Le jeudi 21 juin 2018, le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet souhaite laisser la possibilité à un acteur de la fête, de la nuit et/ou du divertissement de la région  de proposer aux clients du Grand Prix de France, invités et grand public, ainsi qu’à ses clients, une soirée officielle d’ouverture.

L’objectif de cette soirée est de pouvoir célébrer le grand retour de la Formule 1 sur le sol français après 10 ans d’absence. Elle aura pour vocation de réunir des publics premium contribuant au rayonnement de la Formule 1 et du Grand Prix de France, des leaders d’opinion français et internationaux ayant une sensibilité pour les sports mécaniques en général et la Formule 1 en particulier. Soirée glamour et premium, elle permettra de rassembler autour du Grand Prix de France 2018 et de ses acteurs, une communauté de spectateurs et de sympathisants F1 à fort potentiel commercial pour le Grand Prix de France (potentiels clients hospitalités premium notamment.

Le GIP souhaite laisser la possibilité à cet acteur de la fête, de la nuit et/ou du divertissement de réaliser la conception, la production, l’organisation et la commercialisation de cette soirée officielle à un opérateur tiers, agence, établissement public ou privé qui pourra exploiter la marque Grand Prix de France ou Grand Prix de France Le Castellet et le labelling « soirée officielle du Grand Prix de France ».

3.1 Les apports du GIP :

– Mise à disposition du logo, marque et emblèmes du Grand Prix de France 2018 ;
– Labellisation « Soirée officielle d’ouverture du Grand Prix de France 2018 » ;
– Promotion auprès de ses clients btob et/ou btoc (campagne marketing ciblée via emailing ou intégration de l’offre soirée dans les offres hospitalité du Grand Prix de France 2018, Facebook, twitter, site officiel) ;
– A l’occasion de cette soirée, il pourrait être envisagé de présenter les trophées Grand Prix de France de F1 qui seront remis aux 3 premiers pilotes ;
– Mise à disposition du droit de pouvoir acheter des places de la meilleure catégorie possible (sèches + hospitalité) pour les clients de l’établissement retenu ;
– Accès à un plan média complet co-construit avec le GIP et ses partenaires médias.

3.2 Les apports du licencié

Une redevance financière comprenant une part fixe et une part variable.

En complément, l’organisateur de la soirée remettra au GIP, à titre gracieux :
– 100 accès « général entrance » pour jeux concours et/ou invitations partenaires VIP (les consommations seront à la charge des invités) ;
– un espace VIP (ouvert ou fermé) pouvant accueillir les invités VVIP du Grand Prix de France (50 personnes)

Au niveau de l’organisation de la soirée, le licencié proposera un standing de haut niveau avec une programmation musicale et une production artistique en adéquation avec le positionnement premium et glamour du Grand Prix de France de F1.

Ce lieu devra être en conformité avec toutes les réglementations « ERP » françaises et européennes et disposer de toutes les assurances et autorisations nécessaires à l’organisation de la soirée officielle du Grand Prix de France

3.3 Modèle économique

L’opérateur sélectionné sera libre de fixer le prix de l’entrée, des consommations, des tables et de l’ensemble des services associés. Il présentera dans son offre une présentation détaillée des prix qui seront pratiqués.

Une part fixe en numéraire (minimum 25 000 € Hors Taxe) devra être proposée au GIP.

Le GIP propose un partage des revenus commerciaux et marketing supplémentaires générés par le produit labellisé (Namer de la soirée : 50-50 si apporté par l’opérateur, 30-70 (70 pour le GIP) si apporté par le GIP).

3.4 Expertises et compétences attendues

L’opérateur sélectionné doit être connu et reconnu pour son expertise et sa connaissance de l’organisation, la production et la commercialisation de soirées festives associant programmation musicale et animations.

Pour des raisons évidentes liées à l’opportunité commerciale identifiée par le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet, le titulaire sélectionné sera un acteur de grand standing connu pour son expérience dans la production et l’organisation de soirées festives de grand standing.

3.5 Critères d’attribution de la manifestation

Les critères de sélection sont les suivants :
(i)                  50% pour l’offre financière ;
(ii)                30% associé au lieu proposé pour la soirée (adéquation du lieu avec le concept de soirée, emplacement géographique, capacité d’accueil, équipe projet). Pour des raisons évidentes, ce lieu ne pourra être situé en dehors des départements suivants : 06, 83, 13 et aura une jauge d’accueil au minium de 500 personnes ;
(iii)               20% sur le concept festif proposé (plateau artistique, moyens de production…).

IV- LOT 2  : LA SOIREE OFFICIELLE DE CLOTURE (24 JUIN 2018)

Le dimanche 24 juin 2018, le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet souhaite laisser la possibilité aux acteurs de la fête, de la nuit et / ou du divertissement de la région de proposer aux clients du Grand Prix de France, invités et grand public, ainsi qu’ à ses clients, invités et au grand public, une soirée officielle de clôture.

L’objectif de cette soirée est de pouvoir mobiliser une communauté large de publics et de toucher notamment de potentiels spectateurs pour les éditions 2019 et suivantes. Glamour et populaire, cette soirée marquera les esprits par son impact fort en termes de programmation (notamment musicale) et d’expérience pour les clients (y compris – et surtout – ceux qui n’auront pas assisté au Grand Prix de France, invités et partenaires). La soirée officielle de clôture du Grand Prix de France devra être inévitablement LA soirée où il faut être en France le 24 juin 2018, LA soirée qui lancera la saison estivale sur la côte d’azur. Plus qu’une soirée, c’est un événement à part entière, reprenant les codes, l’univers et l’imaginaire de la Formule 1, du Grand Prix de France et du territoire iconique dans lequel il s’inscrit, la Côte d’Azur : un bouquet final qui viendra clôturer 4 jours de fête autour de la disciple reine des sports mécaniques.

Le GIP souhaite laisser la possibilité à cet acteur de la fête, de la nuit et/ou du divertissement de réaliser la conception, la production, l’organisation et la commercialisation de cette soirée officielle à un opérateur tiers, agence, établissement public ou privé qui pourra exploiter la marque Grand Prix de France ou Grand Prix de France Le Castellet et le labelling « soirée officielle du Grand Prix de France ».

4.1 Les apports du GIP :

– Mise à disposition du logo, marque et emblèmes du Grand Prix de France 2018 ;
– Labellisation « Soirée officielle de clôture du Grand Prix de France 2018 » ou « Official closing Party French Grand Prix»;
– Promotion auprès de ses clients btob et/ou btoc (campagne marketing ciblée via emailing ou intégration de l’offre soirée dans nos offres hospitalité, Facebook, twitter, site officiel) ;
– Mise à disposition du droit de pouvoir acheter des places de la meilleure catégorie possible (sèches + hospitalité) pour les clients de l’établissement retenu ;
– Le GIP pourra concevoir et commercialiser des packages via un produit spécifique Grand Prix de France + Soirée + transport hélicoptères pour les VVIP. Dans ce cas précis il pourra acheter auprès de l’opérateur retenu des billets ou des tables pour la soirée ;
– Accès à un plan média complet co-construit avec le GIP et ses partenaires médias ;
– Droit de pouvoir aménager (à ses frais) un espace « carré or » à proximité de la scène du concert du dimanche 24 juin dans le secteur du Virage du Pont pour pouvoir accueillir des clients des populations sélectives (hospitalité Grand Prix de France + clients GP + soirées).

4.2 Les apports du licencié

– Une redevance financière comprenant une part fixe et un part variable.

L’organisateur de la soirée remettra au GIP, à titre gracieux :

– 100 accès « général entrance » pour jeux concours et/ou invitations partenaires VIP (les consommations seront à la charge des invités)
– un espace VIP (ouvert ou fermé) pouvant accueillir les invités VVIP du Grand Prix de France (75 personnes).

Au niveau de l’organisation de la soirée, le licencié proposera un standing de haut niveau avec une programmation musicale et de présenter dans sa proposition une production artistique en adéquation avec le positionnement premium et glamour du Grand Prix de France de F1.

Ce lieu devra être en conformité avec toutes les réglementations « ERP » françaises et européennes et disposer de toutes les assurances et autorisations nécessaires à l’organisation de la soirée officielle du Grand Prix de France

4.3 Modèle économique

L’opérateur sera libre de fixer le prix de l’entrée, des consommations, des tables et de l’ensemble des services associés. Il présentera dans son offre une présentation détaillée des prix qui seront pratiqués.

Une part fixe en numéraire (minimum 25 000 euros hors taxes) devra être proposée au GIP.

Le GIP propose un partage des revenus commerciaux et marketing supplémentaires générés par le produit labellisé (Namer de la soirée : 50-50 si apporté par l’opérateur, 30-70 (70 pour le GIP) si apporté par le GIP.

4.4 Expertises et compétences attendues

Le titulaire doit être connu et reconnu pour son expertise et sa connaissance de l’organisation, la production et la commercialisation de soirées festives associant programmation musicale et animations.

Pour des raisons évidentes liées à l’opportunité commerciale identifiée par le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet, le titulaire sélectionné sera un acteur de grand standing connu pour son expérience dans la production et l’organisation de soirées festives de grand standing.

4.5 Critères d’attribution

Les critères de sélection sont les suivants :
(i)                  50% pour l’offre financière ;
(ii)                30% associé au lieu proposé pour la soirée (adéquation du lieu avec le concept de soirée, emplacement géographique, capacité d’accueil, équipe projet). Pour des raisons évidentes, ce lieu ne pourra être situé en dehors des départements suivants : 06, 83, 13 et aura une jauge d’accueil au minium de 500 personnes ;
(iii)               20% sur le concept festif proposé (plateau artistique, moyens de production…).

V- ELEMENTS ATTENDUS PAR LE GIP DANS LE DOSSIER DE MANIFESTATION D’INTERET

Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet attend de la part des candidats un dossier complet incluant :
– La présentation du concept général pour chacune des soirées ;
– La présentation du lieu choisi ;
– La proposition de l’offre financière ;
– Les références du ou des candidats en matière de production et de promotion de soirées.

Il est possible de manifester son intérêt pour un seul des deux lots.

L’appel à manifestation d’intérêt sera traité exclusivement par mail. Le dossier final de proposition sera envoyé au plus tard le 20 MARS 2018 à 18h, par mail à l’adresse suivante : abazire@gpfrance.com

Toute question devra être posée par mail à l’adresse indiquée.

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet est libre de modifier / annuler la consultation à tout moment sans se justifier.

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues dans cette consultation et dégage toute responsabilité à cet égard.

Les frais liés à la candidature sont à la charge des candidats.

Tous les échanges entre le GIP Grand prix de France – Le Castellet et les personnes intéressées sont strictement confidentiels.

07.11.18Actus F1

Bienvenue à Hanoï !

Lire la suite
02.10.18Actus GP France

Le Grand Prix de France de Formule 1 était au Mondial de l’Auto

Lire la suite
31.08.18Actus GP France

COMMUNIQUE DE PRESSE 31/08/2018 – RENDEZ-VOUS PRIS POUR LE GRAND PRIX DE FRANCE 2019

Lire la suite