Patrick Tambay « Mon Grand Prix de France »

/Patrick Tambay « Mon Grand Prix de France »
P.TAMBAY

« J’ai terminé à deux reprises à la quatrième place du Grand Prix de France au Circuit Paul Ricard. Quatrième, voilà un résultat qui serait considéré comme très positif pour nos pilotes français cette saison. Mais à l’époque, nous étions de nombreux tricolores titulaires dans des écuries compétitives. Logiquement, j’ai vécu ces quatrièmes places comme des défaites, des médailles en chocolat. J’aurais aimé faire mieux à domicile avec Ferrari. Surtout en 1982, l’année du quadruplé français. René Arnoux, Alain Prost et Didier Pironi sont montés sur le podium. Pas moi. Quatrième, Je ne suis même pas sur la photo…

Patrick Tambay

Mon meilleur Grand Prix de France, c’est à Dijon en 1984. Je signe la pole position avec Renault. Je me souviens de l’intensité de ma concentration, puis de l’émotion liée à cette pole, devant les spectateurs français au volant d’une monoplace 100% française. Le lendemain, lorsque j’immobilise au point mort ma monoplace sur la grille de départ, je suis pris de nausées, je vomis dans ma cagoule et mon casque ! J’ai disputé toute la course comme ça, résisté à la pression incroyable de Niki Lauda avant de céder à cause de problèmes de freins. Je me suis contenté de la deuxième place.

J’ai pris le départ de huit Grands Prix de France, ce fut toujours un plaisir particulier. J’ai été très déçu de voir notre Grand Prix quitter le calendrier du Championnat du monde de Formule 1. Tout un écosystème et différentes filières ont ainsi été sevrés de perspectives. Le retour du Grand Prix de France constitue donc une excellente nouvelle. Le Circuit Paul Ricard est un site superbe, la région possède de nombreux atouts et il appartient à l’ensemble du sport automobile français de se mobiliser pour faire de ce Grand Prix une réussite. »

Crédits Photo : DPPI Images

18.04.18Actus F1

Le franco-scope du GP de Chine 2018

Lire la suite
16.04.18Actus GP France

Forum de l’emploi du Grand Prix de France : plus de 3000 candidats et 7500 entretiens !

Lire la suite
13.04.18Le Saviez-Vous

Le Top 10 : Les PODIUMS du Grand Prix de France (depuis 1950)

Lire la suite