Les pionniers du Club 54

/Les pionniers du Club 54
54 pilotes français ont été engagés au Grand Prix de France

54 pilotes français ont été engagés au Grand Prix de France. Découvrons les tout premiers, de 1950 à la fin des années soixante.

Ils sont six pilotes français classés à l’arrivée, le 2 juillet 1950 sur le circuit de Reims-Gueux, du premier Grand Prix de France comptant pour la toute première édition du Championnat du monde de Formule 1. Le meilleur d’entre eux sous le drapeau à damier ? Le marseillais Robert Manzon, quatrième sur Simca-Gordini, à trois tours du vainqueur Juan Manuel Fangio, devant deux duos de compatriotes sur Talbot-Lago : Philippe Etancelin et Eugène Chaboud cinquièmes, Charles Pozzi et Louis Rosier sixièmes. A la huitième place, enfin, Yves Giraud-Cabantous. Pierre Levegh et Raymond Sommer, trahis par leurs moteurs, ont pour leur part été contraints à l’abandon.

54 pilotes français ont été engagés au Grand Prix de France

Si une bonne dizaine d’autres pilotes tricolores prendront également le départ du Grand Prix de France jusqu’à la fin des années soixante, dont Guy Ligier, leurs résultats à domicile ne seront pas exceptionnels : En 1954, Robert Manzon, troisième sur Ferrari, signe à Reims le premier podium d’un français au Grand Prix de France, Jean Behra fait de même, toujours sur le circuit champenois, en 1956 avec Maserati, avant que Jean-Pierre Beltoise ne prenne avec Matra la deuxième place de l’édition 1969 sur le circuit Charade.

S’il n’est jamais monté sur le podium du Grand Prix de France, Maurice Trintignant, l’oncle de l’acteur Jean-Louis, est le premier français vainqueur dans le Championnat du monde de Formule 1, non loin de chez puisque « Pétoulet » le provençal a remporté le Grand Prix de Monaco 1955 sur une Ferrari. Un exploit réédité en 1958, cette fois au volant d’une Cooper-Climax.

12.01.18Actus GP France

PASS A LA JOURNEE, CE QU’IL FAUT SAVOIR…

Lire la suite
11.01.18Actus GP France

COMMUNIQUE DE PRESSE 11/01/2018 – GRAND PRIX DE FRANCE FORMULE 1

Lire la suite
09.01.18Le Saviez-Vous

La vie des mécanos de course

Lire la suite