APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Labellisation « Service de transport en véhicule léger officiel » du Grand Prix de France 2019

/APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Labellisation « Service de transport en véhicule léger officiel » du Grand Prix de France 2019
Formula1

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Labellisation « Service de transport en véhicule léger officiel » du Grand Prix de France 2019

I- Objet de l’appel à manifestation d’intérêt
La présente consultation a pour objectif de solliciter les transporteurs de personne en véhicule léger afin qu’ils puissent proposer aux clients du Grand Prix de France 2019 (spectateurs, clients hospitalités, VIP, partenaires…) un service de transport de personne, sur la période du 17 juin 2019 au 24 juin 2019 en se prévalant de la qualité de « Service de transport en véhicule léger officiel du Grand Prix de France 2019 ». Valable pour l’édition 2019, et uniquement celle-ci, cet appel à manifestation est ouvert à tous les acteurs de transport.

II – Contexte
Pays de forte tradition automobile, la France a vu le premier Grand Prix organisé sur son territoire en 1906. L’évènement a, depuis cette date, été organisé sur différents circuits, notamment celui de Nevers Magny-Cours entre 1991 et 2008, dans le cadre d’un GP de Formule 1. Faute de financement suffisant et devant l’impossibilité de parvenir à un budget équilibré, la Fédération Française du Sport Automobile (« FFSA »), promoteur financier de l’épreuve, a été contrainte de renoncer à son organisation à compter de 2009. Le GIP a donc organisé le retour du Grand Prix de France pour 5 éditions, la première ayant eu lieu entre du 21 au 24 Juin 2018. Avec près de 165 000 spectateurs, elle a été une véritable réussite même si les questions de mobilité restent au coeur des préoccupations du GIP. Il est donc essentiel pour le GIP Grand Prix de France d’améliorer tous les modes de transport.

2.1 Valeurs et positionnement du Grand Prix de France
Les valeurs du Grand Prix de France déclineront, à la française, celles de la F1 (innovation, glamour, excitement & excellence) et nourriront une vision qui mettra le client au coeur de l’expérience.

2.2 Les objectifs du Grand Prix de France de Formule 1
Les organisateurs se sont fixé 3 objectifs majeurs :
QUALITE : Organiser une compétition au plus haut standard international
La Formule 1 se produit dans 20 pays et le Grand Prix de France se doit d’en être une étape majeure. Qui plus est, la France dispose d’une solide expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. L’excellence de l’organisation devra dépasser les attentes de toutes les populations : les pilotes, les écuries, les spectateurs, les téléspectateurs, les médias, les partenaires et les équipes de la FOM.
SPECTACLE : Célébrer la Formule 1 avec le grand public
Le Grand Prix impliquera et fera participer le plus grand nombre : plus qu’une course de 2 heures, l’événement Grand Prix de France proposera une expérience forte aux différentes populations de public attendu. L’édition 2018 du Grand Prix de France a constitué un spectacle attractif mettant « la french touch » à l’honneur. L’édition 2019 continuera sur la même lancée avec des animations tous les jours jusqu’à 22h.
HERITAGE : s’inscrire dans la durée au coeur de la Région.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination touristique de premier rang au niveau international. Elle accueille chaque année plus de 31 millions de visiteurs dont 6 millions de visiteurs étrangers, pour des retombées touristiques directes sur le territoire de plus de 15 milliards d’euros. Cette attractivité est le fruit d’atouts touristiques d’une grande diversité et d’une tradition touristique forte. L’accueil du Grand Prix, sur une durée minimum de 5 ans, s’inscrit dans cette perspective. Il sera essentiel d’inscrire le Grand Prix dans ce paysage touristique afin d’en fidéliser les spectateurs dans la durée et d’en optimiser les retombées.

2.3 La compétition
La compétition se déroulera selon le format classique d’un Grand Prix de Formule 1 du 20 au 23 Juin 2019.

III – La labellisation « Service de transport en véhicule léger officiel du Grand Prix de France 2019 »
Dans le cadre de l’organisation du Grand Prix de France 2019, le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet souhaite laisser la possibilité à une entreprise de ce secteur de proposer aux différentes populations de clients du GIP – Grand Prix de France – Le Castellet (spectateurs, partenaires, clients hospitalité…) un service de transport en véhicule léger officiel. A ce titre, le GIP propose de mettre à disposition d’un opérateur les marques du GIP et les logos du Grand Prix, et la possibilité de se prévaloir de la qualité de « Service de transport en véhicule léger officiel du Grand Prix de France 2019 » en échange d’une redevance fixe et, à l’appréciation du candidat d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé. Cet opérateur devra rassembler les artisans taxis ainsi que les VTC, organiser leur travail tout en conservant le principe qu’un artisan taxi peut prendre un client sans réservation alors que le VTC doit toujours avoir une réservation. L’objectif de ce service est de laisser la possibilité à un acteur spécialisé du secteur, en complément des autres services de transport qui seront déployés par le GIP, ou par ses prestataires agréés (bus, hélicoptères, avions etc..), une solution de transport en véhicule léger de grande qualité.

3.1 Les apports du GIP

  • Mise à disposition du logo, marque et emblèmes du Grand Prix de France 2019 ;
  • Labellisation « Transport en véhicule léger officiel du Grand Prix de France 2019 » ;
  • Promotion auprès de ses clients btob et/ou btoc (campagne marketing ciblée via emailing et promotion du service dans les offres hospitalité du Grand Prix de France 2018, Facebook, Twitter, site officiel) ;
  • Accès à la F1 Lane (Route « La Ciotat – Circuit Paul Ricard » pour les véhicules de l’opérateur sélectionné (route de desserte du circuit uniquement accessible aux véhicules accrédités par le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet), dans le respect d’un quota mis en place avec le GIP, jusqu’à la gare routière garantissant une régularité des temps de trajet ;
  • Mise à disposition d’une gare routière multimodale sur un espace privé limitrophe du circuit avec un aménagement sommaire.

3.2 Les apports du licencié

  • Une redevance financière fixe et, à l’appréciation du candidat, une redevance complémentaire variable sur le chiffre d’affaires ;
  • Un service de liaison en taxi jusqu’au Circuit Paul Ricard durant au moins les quatre jours de course (le 20, 21, 22 et 23 juin 2019).

3.3 Modèle économique
L’opérateur sélectionné sera libre de fixer ses prix. A titre informatif, les clients du Grand Prix de France de Formule 1 seront principalement localisés dans le 83, le 13 et le 06. La plupart arriveront par les points d’entrée suivants : Gare de Marseille Saint Charles, Aéroport de Marseille Marignane, Gare de la Ciotat, Aéroport Toulon Hyères, Gare de Toulon, Gare de Bandol, Gare de Aix TGV, Aéroport Nice Côte d’Azur, Aéroport Golfe Saint-Tropez. Une part fixe garantie devra être proposée au GIP Grand Prix de France – Le Castellet. A l’appréciation des candidats, un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré pourra être proposé en complément de la redevance fixe. Les droits consentis ne vaudront que jusqu’au 24 juin 2019.

3.4 Expertises et compétences attendues
L’opérateur sélectionné doit être connu et reconnu pour son expertise et sa connaissance du service de transport en véhicule léger et devra justifier d’une bonne connaissance du marché Provence Alpes Côte d’Azur. Il devra démontrer également sa capacité à assurer, pendant la période du Grand Prix de France (17 au 24 juin 2019), un service de qualité accessible au plus grand nombre dans les lieux d’arrivée des spectateurs.

3.5 Critères d’attribution de la manifestation d’intérêt
Les critères de sélection sont les suivants :
(i) 50% pour l’offre financière (montant de la redevance proposée et modalité de sa justification et de son contrôle) ;
(ii) 30% associé au critère quantitatif (flotte de véhicules dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, dont 13 et 83 ; nombre de chauffeurs dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, dont 13 et 83 ; équipes déployées en local pour mettre en oeuvre) ;
(iii) 20% pour le critère qualitatif (plateforme de réservation spécifique, service/expérience proposé à bord des véhicules pour les clients Grand Prix de France, solution proposée pour le pick up retour, qualité et typologie des véhicules, nombre de véhicules envisagés, prestations d’accueil envisagées dans les lieux d’arrivée, mise en place de forfaits entre les gares/aéroports et le circuit, proposition de système de navette avec les hôtels à proximité du circuit, etc…).

IV- Eléments attendus par le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet dans le dossier de manifestation d’intérêt
Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet attend de la part des candidats un dossier complet incluant :

  • La présentation générale de la société ou du groupement de sociétés ;
  • La proposition de l’offre financière ;
  • La présentation du service de transport de personnes envisagé par le candidat pour le Grand Prix de France 2019.

L’appel à manifestation d’intérêt sera traité exclusivement par mail. Le dossier final de proposition sera envoyé au plus tard le 18 mars 2019 à 12h, par mail à l’adresse suivante : entertainment@gpfrance.com
Toute question devra être posée par mail à l’adresse indiquée. Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet est libre de modifier / annuler la consultation à tout moment sans se justifier. Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues dans cette consultation et dégage toute responsabilité à cet égard. Les frais liés à la candidature sont à la charge des candidats.
Tous les échanges entre le GIP – Grand prix de France – Le Castellet et les personnes intéressées sont strictement confidentiels.
Il ne s’agit pas d’un mécanisme de conclusion d’un marché public au sens de la réglementation
européenne.

21.03.19Actus GP France

Le Grand Prix de France de Formule 1 inaugurera le 6 avril son roadshow au Parc Disneyland Paris

Lire la suite
14.02.19Actus GP France

Éric Boullier rejoint l’équipe du Grand Prix de France de Formule 1

Lire la suite
14.02.19Actus GP France

Grand Prix de France 2019 : Un plan de mobilités renforcé

Lire la suite