fr
Accueil > Appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation d’une licence pour le Grand Prix de France

Actualités

Grand Prix de France
Retour à la liste des articles

Appel à manifestation d'intérêt pour l'exploitation d'une licence pour le Grand Prix de France

2021.9.04.
Image couverture de l'article Appel à manifestation d'intérêt pour l'exploitation d'une licence pour le Grand Prix de France

I – Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

La présente consultation a pour objet de solliciter les spécialistes du merchandising en matière sportive et/ou de l’exploitation de marques dans le domaine du sport, afin qu’ils puissent formuler une proposition d’exploitation des marques « GRAND PRIX DE FRANCE » visées ci-après (ou toute autre marque verbale ou figurative similaire ou analogue dont le GIP serait ou deviendrait ultérieurement propriétaire ou licencié), et ainsi développer, fabriquer et commercialiser à titre exclusif des collections textiles (streetwear exclusivement) et accessoires merchandising sur la période du 15 mai 2021 au 30 juin 2022.

 

II – Contexte

Pays de forte tradition automobile, la France a vu le premier Grand Prix organisé sur son territoire en 1906. L’évènement a, depuis cette date, été organisé sur différents circuits, notamment celui de Nevers Magny-Cours entre 1991 et 2008.

L’appétence des Français pour la F1 est restée intacte malgré l’absence de Grand Prix en France entre 2008 et 2017. Ainsi, à titre d’illustration (i) le Grand Prix d’Espagne, à Barcelone, accueille chaque année plus de 20.000 spectateurs français, dont environ 10.000 licenciés de la FFSA, (ii) la présence industrielle française y est très importante à travers notamment Renault.

Des discussions avec le Groupe Formula One Management (« FOM »), propriétaire des droits de la compétition, ont abouti en janvier 2017 et ont permis la création du Groupement d’intérêt public Grand Prix de France – Le Castellet (le « GIP »), regroupant les acteurs – privés comme publics – concernés, parmi lesquels la Société EXCELIS, exploitante du Circuit du Castellet, la Région Sud et les principales collectivités locales.

Le GIP est ainsi chargé d’organiser et de promouvoir commercialement le Grand Prix de France pour 5 éditions, la première ayant eu lieu entre le 22 et le 24 juin 2018 et la seconde du 21 au 23 juin 2019. Pour des raisons sanitaires liée à l’épidémie de COVID 19, l’édition 2020 a été annulée.

2.1 Valeurs et positionnement du Grand Prix de France 

Les valeurs du Grand Prix de France déclinent, à la française, celles de la F1 : innovation, glamour, excellence. Les produits proposés par le titulaire devront donc être d’une qualité optimale et en adéquation avec ces valeurs.

2.2 Les objectifs du Grand Prix de France de Formule 1

Les organisateurs se sont fixé 3 objectifs majeurs :

QUALITE : Organiser une compétition au plus haut standard international

La Formule 1 se produit dans 20 pays et le Grand Prix de France se doit d’en être une étape majeure. Qui plus est, la France dispose d’une solide expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. L’excellence de l’organisation doit dépasser les attentes de toutes les populations : les pilotes, les écuries, les spectateurs, les téléspectateurs, les médias, les partenaires et les équipes de la FOM.

SPECTACLE : Célébrer la Formule 1 avec le grand public

Le Grand Prix implique et fait participer le plus grand nombre : plus qu’une course de 2 heures, l’événement Grand Prix de France propose une expérience forte aux différentes populations de public attendu.  Les éditions 2021 et 2022 du Grand Prix de France constitueront un spectacle attractif mettant « la french touch » à l’honneur, et la mise en place d’animations d’envergure est envisagée (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).

HERITAGE : s’inscrire dans la durée au cœur de la Région.

La Région Sud est une destination touristique de premier rang au niveau international. Elle accueille chaque année plus de 31 millions de visiteurs dont 6 millions de visiteurs étrangers, pour des retombées touristiques directes sur le territoire de plus de 15 milliards d’euros. Cette attractivité est le fruit d’atouts touristiques d’une grande diversité et d’une tradition touristique forte.

L’accueil du Grand Prix, sur une durée minimum de 5 ans, s’inscrit dans cette perspective. Il est essentiel d’inscrire le Grand Prix dans ce paysage touristique afin d’en fidéliser les spectateurs dans la durée et d’en optimiser les retombées.

2.3 La compétition

La compétition se déroule selon le format classique d’un Grand Prix de Formule 1. L’édition 2021 aura lieu du 25 au 27 Juin 2021 au Circuit Paul Ricard (Le Castellet). La date de l’édition 2022 sera connue au plus tard le 31 Décembre 2021.

 

III – Licence / Sous-licence exclusive d’exploitation de diverses marques « Grand Prix de France »

Le GIP souhaite laisser la possibilité à une entreprise spécialisée dans le merchandising en matière sportive et/ou l’exploitation de marques dans le domaine du sport, d’exploiter les marques « GRAND PRIX DE FRANCE » listées ci-après (ou toute autre marque verbale ou figurative similaire ou analogue dont le GIP serait ou deviendrait ultérieurement propriétaire ou licencié), et de lui laisser la possibilité de réaliser, produire, et commercialiser des lignes de produits textiles dans l’univers « streetwear » (i.e. hors sportswear, hors vêtements techniques et hors chemises et costumes) et/ou merchandising au sens large (mugs, objets publicitaires type pins, broches…).

A l’exception des catégories de produits textiles listées au paragraphe précédent, le titulaire sera libre d’exploiter toutes les catégories possibles. Seul le GIP disposera en revanche de la jouissance de l’exploitation des catégories exclues. Elles pourront être exploitées par le GIP directement, ou indirectement dans un cadre juridique et économique librement défini par le GIP.

Dans le cadre du présent AMI, le GIP propose de mettre à disposition du titulaire retenu l’exploitation des marques verbales « GRAND PRIX DE FRANCE » enregistrées par la Fédération Française du Sport Automobile auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle sous les n°3266846 et 3489741, et dont le GIP détient une licence exclusive d’exploitation.

Il pourra également être envisagé de concéder au titulaire toute licence ou sous-licence de marques verbales ou figuratives similaires ou analogues dont le GIP serait ou deviendrait propriétaire ou licencié.

3.1 Les apports du GIP :

  • Mise à disposition des marques GRAND PRIX DE FRANCE précitées dans le cadre d’une sous-licence d’exploitation exclusive (aucune utilisation de la marque F1 et de ses emblèmes et/ou logos ne sera possible ni autorisée) ;
  • Mise en avant de la ligne Grand Prix de France à l’occasion de tous les événements du GIP et sur tous les supports de communication du GIP (site internet, Facebook, etc.) ;
  • Promotion de la plateforme e-commerce commercialisant la ligne officielle sur le site officiel du Grand Prix de France ;
  • Accès à la base de données BtoB du GIP pour la promotion directe de la ligne officielle Grand Prix de France à travers des campagnes mailings déployées auprès des clients billetterie et corporate du GIP (clients hospitalités, partenaires…) ;
  • Dotation de 10 places / an (enceinte générale ou catégorie argent) pour la mise en place de jeux concours visant à assurer la promotion de la ligne officielle Grand Prix de France auprès du grand public.

3.2 Les apports du licencié

  • Une redevance financière fixe et/ou variable sur le chiffre d’affaires ;
  • La création d’une plateforme de vente en ligne et/ou d’un réseau de commercialisation permettant la commercialisation de la ligne des produits licenciés toute l’année.

3.3 Modèle économique  

L’opérateur sélectionné sera libre de fixer ses prix.

Une part variable minimum de 10% (dix pour cent) du chiffre d’affaires total généré par la licence devra être versée au GIP.

En complément de cette redevance variable, le candidat sera libre d’améliorer sa proposition (en fixe et/ou variable ou tout autre moyen).

Les droits seront consentis jusqu’au 30 juin 2022, date à laquelle la sous-licence ainsi concédée prendra fin, au même titre que la faculté de commercialisation des produits concernés (sauf meilleur accord entre les parties).

3.4 Expertises et compétences attendues

L’opérateur sélectionné doit être connu et reconnu pour son expertise et sa connaissance du marché du merchandising en matière sportive et/ou de l’exploitation de marques dans le domaine du sport, et devra justifier d’une excellente connaissance du marché français et international.

Il devra démontrer également sa capacité à identifier les réseaux de distribution physiques et digitaux adaptés aux clientèles de la Formule 1 afin de garantir la meilleure exposition de la gamme au reach client F1 en France et à l’étranger et, in fine, optimiser la rentabilité économique de la licence.

Il devra faire état de sa capacité à produire une ligne haut de gamme.

3.5 Critères d’attribution de la manifestation d’intérêt

Les critères de sélection sont les suivants :

  • 60% pour l’offre financière (montant de la redevance proposée et modalités de sa justification et de son contrôle) ;
  • 40% pour le critère qualitatif (gamme de produits envisagés, plateforme e-commerce, présentation de la stratégie de distribution sur le marché français et international GMS-GSS-digital, moyens marketing déployés afin de promouvoir la commercialisation de ligne de produits officiels…).

 

IV- Eléments attendus par le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet dans le dossier de manifestation d’intérêt

Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet attend de la part des candidats un dossier complet incluant :

  • La présentation générale de la société ou du groupement de sociétés ;
  • La proposition de l’offre financière ;
  • La présentation de la stratégie de commercialisation / distribution envisagée / moyens marketing
  • La présentation de la gamme de produits envisagés.

L’appel à manifestation d’intérêt sera traité exclusivement par mail. Le dossier final de proposition sera envoyé au plus tard le 30 avril 2021 à 12h, par mail à l’adresse suivante : abazire@gpfrance.com

Toute question devra être posée par mail à l’adresse indiquée.

Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet est libre de modifier / annuler la consultation à tout moment sans se justifier.

Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet est libre d’organiser une phase de négociation regroupant le ou les candidats ayant répondu à l’AMI selon des modalités qu’il définira.

Le GIP – Grand Prix de France – Le Castellet ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues dans cette consultation et dégage toute responsabilité à cet égard.

Les frais liés à la candidature sont à la charge des candidats.

Tous les échanges entre le GIP – Grand prix de France – Le Castellet et les personnes intéressées sont strictement confidentiels.

Il ne s’agit pas d’un mécanisme de conclusion d’un marché public au sens de la réglementation européenne. A ce titre, il est précisé que plusieurs marchés publics ont été lancés afin de subvenir aux besoins du GIP en matière d’habillement.

La réponse à la présente consultation emporte acceptation de l’intégralité de ces dispositions minimales et engagement ferme et définitif du candidat de signer le contrat de licence qui lui sera proposé par le GIP. La trame obligatoire de ce contrat peut être envoyée à tout candidat qui en ferait la demande par email (abazire@gpfrance.com), et la réponse à la présente consultation emporte acceptation irrévocable des stipulations pleines et entières de ce projet de contrat, qui ne pourront être discutées ou modifiées.

Partager
À lire également
Inscrivez-vous et recevez toutes les informations du grand prix