fr
Menu
Accueil > Grand Prix Historique > Les animations

Les animations

Retrouvez sur cette page les animations qui vous seront proposées tout au long du week-end.

Plus d’animations à venir dans les prochains jours et prochaines semaines…

Illustration de contenu

Les F1 des années 90 font leur show

Pour le plus grand bonheur des spectateurs, l’histoire de la Formule 1 se déclinera de multiples façons lors du GP de France Historique. En marge des quatre courses qui en réuniront, d’autres F1 de légende prendront possession de la piste du Castellet en démonstration. Et pas n’importe lesquelles ! Réunies à l’invitation d’Ignition GP, la structure de l’ex pilote d’essai Williams F1 Jonathan Kennard, ces Formule 1 seront pour la majorité d’entre elles issues de la période 1989-1997 et le plus souvent motorisées par les si mélodieux V10 de l’époque. Ferrari, Williams, Benetton, McLaren, Tyrrell, Jordan…, on attend du très beau monde en piste, d’autant que d’illustres anciennes championnes du monde se mêleront probablement à la fête !

Les vendredi, samedi et dimanche, ces F1 feront leur show quotidiennement à deux reprises. De quoi en profiter  très généreusement.

Illustration de contenu

On célèbre l’histoire d’Alpine avec Berlinette Magazine

Acteur du Grand Prix de France de F1, Alpine sera également mis à l’honneur un mois plus tôt à l’occasion du Grand Prix de France Historique. Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Rédélé, le créateur d’Alpine, on y évoquera cette fois le glorieux passé sportif de la firme française et l’éternel attrait qu’elle suscite auprès du public.

Concrètement, à l’initiative du périodique Berlinette Magazine, dont le numéro 110 sera en kiosques au moment du Grand Prix, tous les possesseurs d’Alpine ou de Renault sportives sont invités à réserver leur week-end des 17, 18 et 19 juin au Castellet.

110 Alpine ou proches « cousines » seront ainsi exposées au cœur du paddock dans l’Espace Berlinette Magazine. Par ailleurs, le samedi comme le dimanche, leurs propriétaires effectueront plusieurs tours du circuit varois lors d’une parade emmenée par Alain Serpaggi, qui retrouvera le volant de son Alpine F3 de 1972/73 pour l’occasion.

L’exposition « retrouvailles » permettra  par ailleurs d’admirer dix exceptionnelles Alpine de circuit qui ont marqué l’histoire du sport automobile, notamment aux 24 heures  du Mans, tandis que de nombreux anciens pilotes, ingénieurs et personnalités de la marque seront présents pour partager leurs souvenirs avec les passionnés.

Pour plus d’informations : https://www.berlinettemagazine.com/

Illustration de contenu

Une expo F1 pour remonter le temps

De nombreuses et glorieuses anciennes Formule 1 seront au rendez-vous du Grand Prix de France Historique (du 17 au 19 juin), réparties entre les quatre courses de F1 du week-end ou en piste pour une double démo quotidienne. Et ce n’est pas tout ! Les spectateurs pourront en découvrir au moins une quinzaine d’autres en expo au cœur d’un paddock qui leur sera grand ouvert. Les Iso Williams de 1974 (ex Laffite), Dallara et Arrows de 1989 (De Cesaris et Cheever), AGS de 1990 (Dalmas), McLaren Peugeot  de 1994 (Hakkinen), Sauber et Jordan de 1998 (Alesi et Hill), Prost de 1999 (Panis) et BMW de 2009 (Kubica) y dévoileront notamment leurs charmes.

De multiples animations autour de la F1

F1 Discovery : un espace de simulation incontournable

Quatre simulateurs sur vérins pour ressentir toutes les sensations de pilotage en Formule 1 et Le « batak challenge » pour tester ses réflexes (en 1 min combien de lumières s’éteindront ?).

 

F1 Technology : l’incroyable œuvre LEGO

Exposition de la première maquette à taille réelle du circuit Paul Ricard au format Grand Prix 2022, réalisé avec près de 300 000 briques !

 

F1 in school : La construction d’une Formule 1

Démonstration d’une construction de Formule 1 avec le programme « F1 in school » (explication sur la conception d’une F1, création d’une F1 en carton, tester sur la piste de 24m…).

 

Le V12 Ferrari prend des tours !

Deux fois par jour, les spectateurs pourront assister au démarrage du V12 Ferrari d’une Minardi F1 et se familiariser en direct avec les différentes procédures de départ d’un tel moteur de Formule 1.

 

   

Illustration de contenu

Tom Pagès sur quatre roues

Figure mondiale du FMX à la carrière jalonnée de multiples succès sur les X Games et Red Bull X-Fighters, le motard Tom Pagès a coché le Grand Prix de France Historique sur son agenda. En cette occasion, le maître du Freestyle passera de deux à quatre roues en s’alignant au départ de la course des 100 km au volant d’un proto Tiga à moteur Ford. Durant tout le week-end, séances photos et de dédicaces permettront aux spectateurs de partager son expérience.

Inscrivez-vous et recevez toutes les informations du grand prix