fr
Billetterie & Hospitalités
Début du GP de France dans :
J
H
M
Accueil > Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Russie de Formule 1 2019

Actualités

Retour à la liste des article

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Russie de Formule 1 2019

2019.10.10.
Image couverture de l'article Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Russie de Formule 1 2019

Mercedes réalise un doublé lors du Grand Prix de Russie de Formule 1 2019 avec la victoire de Lewis Hamilton suivi de son coéquipier Valtteri Bottas. Charles Leclerc – détenteur de la pole position de ce Grand Prix – complète ce podium, suivi de Max Verstappen et Alexander Albon sur leur Red Bull. Sebastian Vettel et Romain Grosjean ne terminent pas ce Grand Prix et n’inscrivent donc pas de points.

 

Pierre Gasly réalise une course difficile et termine à la quatorzième place de ce Grand Prix : « Ce fut une journée assez difficile pour nous. Nous n’avons pas eu le rythme pour nous battre aujourd’hui, j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais il n’y avait pas grand-chose que nous puissions faire. J’ai eu une bonne bagarre avec Dany car il faut toujours essayer de se battre pour des positions. Au début, je jouais la P12, une position qui permet de penser que quelque chose peut toujours arriver devant soi et que l’on peut finir P10. J’ai essayé de faire ce que j’ai pu, mais nous n’avions pas assez de vitesse. C’était une journée difficile. Comme aujourd’hui nous avons sous-performé par rapport à ce que nous avons montré plus tôt ce week-end, il nous faut maintenant analyser et comprendre pourquoi et revenir avec un meilleur rythme à Suzuka. »

 

Romain Grosjean abandonne lors de ce Grand Prix de Russie à la suite d’un accrochage avec Daniel Ricciardo. Un résultat difficile à accepter pour le français : « Il n’y a pas grand-chose à dire, les images sont assez claires. Nous avons travaillé très dur tout le week-end, et nous avions une voiture compétitive – nous allions aller chercher des points aujourd’hui. Il y avait beaucoup de pression sur nous pour entrer en Q3 hier en qualifications, nous ne savons pas à quelle fréquence nous aurons ces occasions. Évidemment, notre course a été ruinée par le quatrième virage. Je n’ai pas eu l’occasion de réagir. C’est un après-midi un peu décevant. C’est difficile à digérer car j’avais l’impression que c’était le week-end où nous pouvions marquer. C’est très difficile d’être sorti au premier tour. »

 

Renault F1 Team ne marque qu’un seul point et réalise un Grand Prix frustrant pour Cyril Abiteboul: « Le résultat d’aujourd’hui est frustrant. Depuis la pause estivale, nous réalisons de bonnes qualifications avec les deux monoplaces dans le top dix. Néanmoins, les événements n’ont pas joué en notre faveur sur trois des quatre courses et c’était encore le cas aujourd’hui. Les dégâts consécutifs à l’accrochage du premier tour ont contraint Daniel à l’abandon tandis que la course de Nico a été compromise par un premier arrêt assez lent et une malencontreuse VSC où il a perdu des places puisque les voitures devant lui ont pu s’arrêter. Une fois de plus, il est facile de pointer certaines circonstances, mais il serait trop facile de s’en remettre à cela. Nous devons tout simplement faire un meilleur travail pour que nos pilotes obtiennent des positions de départ encore meilleures et des courses plus linéaires. La voiture a le rythme, donc nous devons nous concentrer sur cet objectif.»

 

La Scuderia Ferrai ne réalise pas le week-end espéré avec une troisième place pour Charles Leclerc et un abandon pour Sebastian Vettel. Une course décevante pour Mattia Binotto : « Nous sommes déçus parce que nous n’avons pas fait un travail parfait aujourd’hui. Pour gagner, il faut de la fiabilité et aujourd’hui, nous ne l’avions pas. Malheureusement, ce n’est pas la première fois cette saison. Avant la course, comme toujours, nous avons parlé avec les pilotes et nous avons demandé à Charles d’assister Seb, parce que ce serait la meilleure façon pour lui de prendre de l’avance sur Hamilton et pour eux deux d’être premier et deuxième à la fin du premier tour. En fait, Seb a pris un départ fantastique, ce qui lui a permis de dépasser Hamilton avant même l’entrée du virage. Seb a été très rapide aujourd’hui et je suis très content de sa façon de conduire. Je l’ai déjà dit à maintes reprises, son point fort est la course et il l’a prouvé en courant à un bon rythme. C’était vraiment dommage qu’on ait dû lui dire d’arrêter. Nous lui avons demandé de garer la voiture à ce moment-là pour des raisons de sécurité, ce qui a évidemment préséance sur tout le reste. Ce n’est pas le résultat que nous espérions, mais après aujourd’hui, nous sommes encore mieux préparés pour le combat. Notre voiture est forte, tout comme l’équipe et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes dans les courses à venir. »

 

Lewis Hamilton avec sa Mercedes remporte ce Grand Prix de Russie de Formule 1 2019: « Cette victoire semble avoir été longue à venir et c’était un travail incroyable de toute l’équipe : ne jamais baisser les bras, aller de l’avant, toujours essayer d’être innovant. C’est incroyablement inspirant de faire partie de cette équipe et incroyable d’obtenir ce résultat aujourd’hui compte tenu de la rapidité avec laquelle les Ferrari ont débuté ce premier relais. C’était vraiment difficile de les suivre mais nous avons continué à pousser et la voiture s’est vraiment bien comportée aujourd’hui. Nous pensions que leurs pneus tendres allaient baisser pendant ce premier relais, mais ils avaient un tel rythme que j’avais du mal à les suivre – et c’est probablement un petit avertissement pour nous, car il semblait qu’ils avaient fait leurs calculs correctement à cet égard. Mais j’ai réussi à rester à distance et j’ai commencé à réduire l’écart au fur et à mesure que les pneus commençaient à se détériorer. Charles s’est arrêté, puis j’ai commencé à rattraper Seb, et nous étions en bonne position pour compenser et aller loin – même si la Safety Car n’était pas sortie, ça aurait été une très bonne course. Ensuite, tout est s’est passé parfaitement et il s’agissait de creuser l’écart, d’économiser les pneus mais aussi de terminer la course le plus calmement possible. Pour ce qui est de l’avenir, nous essayons simplement de prendre les choses une course à la fois, de mettre un pied devant l’autre et de ne pas trébucher. Quand vous avez une bataille comme celle-ci, vous travaillez d’arrache-pied vous remettez en question chaque petite chose. Nous adorons ce défi et je suis vraiment excité pour les prochaines courses. »

 

Championnat des Pilotes F1 de la FIA (après Sochi)

 

1 Lewis Hamilton 322

 

2 Valtteri Bottas 249

 

3 Charles Leclerc 215

 

4 Max Verstappen 212

 

5 Sebastian Vettel 194

 

6 Pierre Gasly 69

 

7 Carlos Sainz Jr. 66

 

8 Alexander Albon 52

 

9 Lando Norris 35

 

10 Daniel Ricciardo 34

 

11 Nico Hülkenberg 34

 

12 Daniil Kvyat 33

 

13 Sergio Pérez 33

 

14 Kimi Räikkönen 31

 

15 Kevin Magnussen 20

 

16 Lance Stroll   19

 

17 Romain Grosjean 8

 

18 Antonio Giovinazzi 4

 

19 Robert Kubica 1

 

20 George Russell 0

Partager
À lire également
Inscrivez-vous et recevez toutes les informations du grand prix