TOUT SAVOIR SUR LA FORMULE 1

Tout savoir sur la F1 2018-09-03T16:02:53+00:00

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Formule 1 sans jamais oser le demander…

Tous les amateurs de sensations fortes sont les bienvenus au Grand Prix de France de Formule 1, même ceux qui ne sont pas des aficionados invétérés. Voici quelques rappels pour les moins connaisseurs…

Tout savoir sur la F1
  • La Formule 1 est la formule reine du sport automobile. Elle est le rendez-vous incontournable des meilleurs pilotes du monde et des technologies les plus avancées.

  • Créée en 1950 sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Automobile, le Championnat du monde de Formule 1 s’appuie sur une tradition initiée en France. C’est en effet sur notre territoire qu’a eu lieu le premier Grand Prix de l’histoire… en 1906 ! De quoi accorder au Grand Prix de France de Formule 1 une légitimité toute particulière.

  • S’il est le plus ancien Grand Prix de l’histoire du sport automobile, le Grand Prix de France avait néanmoins disparu du calendrier de la Formule 1, fin 2008. Il a fallu attendre l’impulsion du GIP pour assister à sa renaissance.

  • Dix écuries sont engagées dans le championnat du monde de Formule 1. Il s’agit soit de constructeurs produisant des véhicules de série, comme Mercedes, Ferrari ou Renault, soit d’équipes entièrement dédiées à la Formule 1 comme Williams, Force India, Red Bull Racing ou encore Sauber, par exemple.

  • La distance d’un grand prix est comprise entre 300 et 310 km (hormis Monaco, 260 km). Le nombre de tours à couvrir sur chaque circuit est calculé, en conséquence, selon la longueur du tracé. En durée, un GP ne peut pas excéder 2 heures.

  • Depuis 2014, la réglementation technique impose aux Formule 1 d’utiliser des groupes propulseurs hybrides dotés de deux systèmes de récupération d’énergie, un lié au freinage, l’autre connecté à l’échappement. Ces systèmes permettent aux monoplaces actuelles d’atteindre des pics de puissance frôlant les 1 000 chevaux !

  • Toutes les écuries ne sont pas obligées de produire leurs propres groupes propulseurs. Ces derniers sont actuellement fournis par quatre constructeurs : Mercedes, Renault, Honda et Ferrari.

  • N’est pas pilote de Formule 1 qui veut ! Avant de bénéficier de la super-licence obligatoire pour courir en Grand Prix, il est nécessaire que les pilotes respectent certains critères minimums en termes de palmarès.

  • Désormais, les pilotes de Formule 1 sont libres de choisir leur numéro de course qu’ils conservent tout au long de leur carrière. Le pilote champion du monde peut tout à fait choisir de ne pas porter le numéro 1, jusque-là traditionnellement réservé au champion en titre.

  • Les dix premiers pilotes classés marquent des points au terme de chaque grand prix. Selon le barème suivant : 25 points pour le vainqueur, 18 points pour le deuxième, 15 points pour le troisième, puis 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point pour le dixième classé. Les constructeurs marquent le nombre total cumulé de points de leurs deux pilotes.

  • Le calendrier de F1 comprend 21 dates en 2018, sur cinq continents : Europe, Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique du Sud.